Le blog de l'Association Nainwak

mardi 22 janvier 2008

Le modèle du jeu en ligne gratuit adopté par EA

Le mastodonte Electronic Arts va tester un nouveau modèle pour financer son futur jeu : Battlefield Heroes. Nouveau ? Pas vraiment. Ce jeu sera téléchargeable et jouable gratuitement. EA compte obtenir des revenus grâce à des publicités dans le jeu, et des micro-paiements. Il sera par exemple possible d'acheter des objets virtuels personnels contres de petites sommes, afin de se démarquer dans le jeu.

Ce qui est rigolo, c'est que ce business-model (publicités + micro-paiement) a été adopté par une grande majorité des jeux en ligne amateurs, depuis qu'ils existent. Cependant, là où les jeux amateurs n'ont généralement pas besoin de rentabiliser les temps de développement et de maintenance, un professionnel comme EA aura besoin de faire plaisir à ses actionnaires. Il y aura sûrement de bonne idées à retenir dans la mise en œuvre à grande échelle de ce modèle de financement.

lire le communiqué de presse

vendredi 4 janvier 2008

Concours de concept de jeu

Un concours où tout le monde peut participer, il suffit d'avoir de l'imagination ! Le but : décrire un concept de jeu en une centaine de lignes. Le thème : "destruction", ça va vous permettre de réveiller vos gros instincts de barbare ! Vous avez jusqu'au 23 janvier pour poster vos concepts, plus de détails et les exemples des éditions précédentes en cliquant sur le lien. Je précise que ça ne se limite bien sûr pas aux jeux web !