FJVComme promis, voici un compte-rendu du festival du jeu vidéo 2008 les 26, 27, 28 septembre dernier au parc des expo à Paris (3 mois après, désolé pour le retard...)

Un bilan très positif pour cette nouvelle édition du festival. Beaucoup, beaucoup de monde, surtout samedi. Et surtout, une chaleur étouffante… Nous étions très bien placés cette année à côté des stands Ubisoft et Sega et avons pu comme tous les ans présenter nos jeux aux visiteurs avec grand plaisir. Cette fois, nous avions 6m² contre 9 l’année dernière, ce qui ne nous a pas arrêtés pour autant. 3 jours mémorables, toujours aussi intéressants et fatigants. Comme tous les ans, nous avons ramené notre bazar (affiches, projecteur, demos, flyers, …) et avons rencontré joueurs, créateurs et journalistes et avons pu échanger avec eux. Nous avons eu droit à quelques interviews et je n’ai pas pu échapper à la caméra de Prélude.

Du côté du reste du salon, beaucoup de jeux étaient présentés. Nous avons profité des heures creuses pour tester les jeux sans faire la queue (niark). Nous avons pu poser avec Sonic, faire du DDR, poutrer du zombie à Left 4 Dead, tester le nouveau Far Cry, jouer comme des autistes à la Wii et côtoyer les hôtesses à 95% dénudées.

Au niveau des jeux web, hélas nous étions les seuls amateurs. Quelques professionnels, Motion Twin et Gameek, étaient présents. Mais on remarque tout de même une baisse de la présence du monde amateur dans le festival (sans doute en raison du prix des stands). Toutefois, l’intérêt du public pour les jeux web n’est pas pour autant en baisse. Nous arrivons quand même à trouver notre place dans le salon. Sans doute qu’une meilleure communication sur le salon (posters plus accrocheurs, flyers, T-Shirts, etc.) serait encore plus efficace pour attirer les visiteurs.

Du point de vue de l’association, nous étions assez nombreux et avons passé un très bon moment comme chaque année. Nous en avons profité pour nous lancer dans un jeu qui consistait à évaluer nos performances de présentation des jeux de l’association. Plus on accrochait de visiteurs plus on gagnait de points ! Encore plus si le joueur repartait avec des flyers, ou déposait son email.

Photos du festival:

Cette année Florent (Haiken) a réalisé quelques vidéos et photos. Une vidéo a été tournée à l’issue de chaque journée :

Vous pouvez également trouver un bilan du festival ainsi que quelques photos sur le site de Hugo (Wolven).

On parle de nous:

Bilan pour l'association

FJVComme chaque année, le bilan du festival est très positif, voir même plus que les années précédentes. Nous étions particulièrement bien placés, et étions les seuls amateurs présents au salon. Nous comptons remettre ça l’année prochaine (voir pour d’autres salons) en essayant d’améliorer certaines choses.

Amélioration de la visibilité du stand et des jeux ? Port de T-Shirts de jeux et/ou de l’association ? Impression de nouveaux flyers et distribution un peu plus importante ? Utilisation d’écrans plats pour la présentation des jeux. Ne pas oublier de multiprises.

En attendant, nous sommes toujours ouverts à l’entrée de nouveaux jeux dans l’association. N’hésitez pas à nous contacter.

Divers

Vous pouvez également retrouver le bilan officiel du festival sur le site des organisateurs du salon, Games-Fed.