Le blog de l'Association Nainwak

mercredi 30 avril 2008

Développer un jeu vidéo

Une grosse documentation sur les bases du développement de jeux vidéos.

jeudi 13 septembre 2007

Comment créer un MMO à succès

Allez, je vous file le lien parce que le texte est en français, et c'est rare : Comment créer un MMO à succès par le cofondateur de la société qui a créé Guild Wars

vendredi 24 août 2007

Conquérir le monde !

Terre Je viens de trouver ce petit blog sympa, qui parle plus particulièrement de la création de jeux vidéos amateurs. Je n'ai pas encore tout lus, mais il y a des rubriques très intéressantes comme les "Erreurs classiques des créateurs de jeux vidéo amateurs". Je ne résiste pas à vous citer quelques passage de l'erreur n°6 : rater sa présentation sur un forum : "Avoir un pseudo ridicule", "Poster sur un mauvais forum", "Ecrire comme un pied", "Dire que l’on est super motivé et que quoi qu’il arrive le projet sera fini" et surtout "Recruter pour une idée de jeu que vous avez eu hier soir dans votre bain"... Je pense que ça rappellera des souvenirs à tous ceux qui traînent sur les forums de TourDeJeu ou de jeuphp.net ;)

Consulter la liste des articles de conquerirlemonde.com. Je recommande la lecture des sections "Création de jeux vidéo" et "Erreurs classiques" à toute personne qui désire se lancer dans un projet avec un tant soit peu sérieux.

Je vous glisse en passant un lien vers le blog de Jeremy Chatelaine, un professionnel du jeu vidéo, qui poste des articles du même type.

mercredi 13 juin 2007

Et le gameplay dans tout ça ?

a gameJ'inaugure une chose peu commune sur ce blog, jusqu'à présent utilisé principalement pour diffuser des news, et je vais faire un billet d'opinion. Pourquoi ? Et bien j'espère alimenter la vague de blogs sur les jeux web déjà existants (et donner un peu de vie à ce blog). Comme Oelita l'expliquait sur le blog de TDJ, le meilleur moyen de faire connaître nos jeux, c'est d'en parler, et quel meilleur moyen que les blogs ? Je glisse en passant des liens vers le blog de Kalan (Gloire et Pouvoir) et celui de Findel (Daifen). Maintenant mon "billet d'humeur"...

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de lire, comme souvent, la description d'un projet de jeu php. Celle-ci commençait, comme (trop) souvent par un background de 3 pages sur le jeu. Par réflexe, sans m'en rendre compte, j'ai sauté ce passage... et je suis arrivé à la fin. Il n'y avait rien, même pas un seul élément sur le type de jeu et ce qu'on pouvait y faire. Ce cas-ci était sans doute extrême, mais je me suis rendu compte que c'était fréquent, et que j'avais pris l'habitude de zapper le background. Pourquoi ? parce que ce n'est pas ce qui m'intéresse dans un jeu. Je vais jouer dans un univers où le roi Machin a tué le prince Bidule et que les îles Truc sont à feu et à sang ? Heu ok là, mais en fait je m'en fous. D'accord c'est un univers médiéval-fantastique, j'aime assez. Maintenant la suite ! Quel type de jeu ? Quels sont les objectifs ? Comment il se démarque des autres ?

Tant de questions liées plutôt au gameplay qu'au background. Je ne crois pas être une exception, je pense que tout joueur potentiel réagira probablement de même.

Comment expliquer cette tendance à mettre en avant le background ? Et bien, je pense tout simplement que les créateurs de jeux aiment d'abord se faire plaisir. Ils aiment imaginer un univers, façonner des personnages, et leur créer de toutes pièces des histoires. C'est très bien d'avoir un background, ça donne beaucoup de couleur au jeu ! Mais, même s'il a nécessité des heures de travail, il ne doit pas être en avant dans une présentation de jeu, qu'elle soit destinée à des joueurs potentiels ou des collaborateurs. Il y a peu de chance que cela les attire, parce que ce n'est pas leur travail, que c'est un univers qu'ils ne connaissent pas. Bien sûr, cela ne compte pas si le jeu est basé sur un univers connu (ex : starwars) ! Là, on voit tout de suite de quoi on parle, c'est même probablement un pillier du jeu ; il n'y a qu'à voir le nombre de jeux par forums autour de naruto ou harry potter. Ici, le but du jeu est bien d'incarner un rôle dans cet univers. Dans ce cas-ci, le background doit être mis en avant (mais par pitié pas trop long :p)

Un jeu, c'est fait pour se faire plaisir mais surtout pour faire jouer les autres. Tout créateur de jeu qui espère faire venir des joueurs sur son jeu doit prendre conscience qu'il y a un travail important de conception. Il ne suffit pas de crééer des règles, il faut qu'elles soient intéressantes à jouer. C'est même un métier, presque une science, communément appelée gamedesign.

Je reparlerais sûrement sur la façon de présenter un jeu, mais voici pour l'instant un excellent lien sur un livre (consultable en ligne gratuitement) nommé "The Art of Computer Game Design", écrit par Chris Crawford, un guru du jeu vidéo. Le libre est un peu vieux mais pas démodé, et c'est une lecture indispensable pour tout apprenti-créateur ou même ceux qui ont un jeu qui tourne depuis quelques années...

jeudi 29 juin 2006

Game Development Magazine

couvGameDev Un nouveau magazine papier est sortit sous le nom de Game Development Magazine. Son thème : le développement de jeux vidéos.

mardi 28 mars 2006

Tutoriels sur la construction d'un jeu en PHP

"L'auteur de kingdomsofbattle s'est lancé dans une série de tutoriels sur la construction d'un jeu en PHP. Il s'agit d'un jeu en ligne, avec une interface Web. Un jeu de stratégie avec collecte de manière première, construction d'unité militaire et stratégie militaire.

Plusieurs jeux de ce type sont réalisés en PHP, et sortent en Open Source sur sourceforge. Solar Empire, phpDiplomacy, Vallheru, BlackNova Traders, Metal Mech." (Source : nexen.net)

Attention, c'est en anglais.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Voir la news sur nexen

mercredi 22 mars 2006

Game Development Magazine

Un nouveau magazine va prochainement paraître dans les kiosques, entièrement dédié à la création de jeux vidéos !
A ma connaissance, cela n'existe pas en France.
Actualités, Interviews, making of, tutoriaux... très alléchant tout ça, en tout cas moi j'ai hâte de pouvoir aller l'acheter ;)
En prime quelques 4 pages sur Dofus, l'un des jeux web "pro" (fait en flash) qui a pas mal de succès (même s'il semble que l'intérêt soit assez limité... voir le forum nainwak.com)

La couverture et le sommaire
La maquette du n°1 (à paraître)

Jeuxweb.org

Voici une petite présentation du site du jour (heuuu du mois plutôt) ! Jeuxweb.org est une ASBL belge (l'équivalent des association loi 1901 en France) dont l'objectif est "d'aider les créateurs de Jeux en ligne amateurs à développer leur activité bénévole et à supporter au mieux les difficultés techniques et charges financières apportées par l'hébergement du site". Ca vous rappelle quelque chose ? Ben oui... nous !

Cette association a été crée par les personnes à l'origine du jeu Mountyhall (tout comme l'association Nainwak pour Nainwak's World). Nous nous connaissons depuis un certain temps, et il nous arrive de nous filer des coups de main :) Si vous cherchez de l'aide, du soutien, un hébergement, pour un jeu web, vous pouvez les contacter : ils sont aussi là pour ça !

Passons au site en question, qui mérite un petit détour régulier pour y pêcher les nouveautés. En effet, il comporte :

  • une présentation de leur association, ce qu'ils peuvent vous apporter, comment les contacter
  • des articles sur php/mysql, dédiés aux jeux web : authentification, jet de dés, comment créer un pack graphique, ...
  • des articles sur les problématiques annexes, comme le financement
  • une bonne liste de liens toujours très utile : outils, docs, hébergeurs, jeux, ...

Le site comporte déjà un bon paquet d'informations, espérons qu'il continue à évoluer avec du contenu toujours très intéressant !

www.jeuxweb.org

jeudi 2 février 2006

Game On Net, le magazine des jeux par internet

Pour tous les amateurs de jeux web, mais c'est surtout une mine d'infos pour les créateurs de jeux ! Vous y trouverez principalement des news, des interviews... et surtout de très bons articles : comment vérifier une adresse e-mail, comment créer son logo, comment protéger ses créations...

Le magazine, réalisé par Prelude, est dispo à l'adresse suivante : http://www.magazine-jeux.com/

Je vous invite à y faire un tour assez régulièrement, de nouveaux articles y apparaîssent régulièrement :)