Le blog de l'Association Nainwak

vendredi 17 décembre 2010

Association Nainwak - compte rendu de l'assemblée générale 2010

L'assemblée générale 2010 (AG) de l'association Nainwak s'est tenue sur le canal IRC lundi 29 novembre 2010 à partir de 21 heures. Étaient présents : Florent (Président), Cake (Vice-Président), Chatissimus, DT (Responsable technique), Xavier (Trésorier), Colar (Éléphant), dmg (OGS), flo, GingoO, Matelot, Garulfo, Rigolux, harryco, nouch, naindelibile, LogistiX, Porty, moekai, littleboss, VinC, tazvld, Nainfrag, soit 22 personnes.

Lire la suite

samedi 19 septembre 2009

Nous sommes au Festival du Jeu Vidéo...

FJV du vendredi 18 au dimanche 20 septembre à Paris porte de Versailles Pavillon 4. Voir le site pour les détails.

Nous sommes présents pour présenter tous les jeux de l'association aux visiteurs ! Vous pourrez tester les démos des jeux Ligevum, Assaut&Stratégie, Nainwak, Heroes Chronicles...

A ne pas manquer également : Les conférence sur le monde des jeux vidéos (Formation / histoire / création) ou encore les nombreuses animations (World cybergames /retrogaming ou cosplay ...)

samedi 22 août 2009

Interview de l'association Nainwak par Faireunepause.com

À l’issue du Festival du jeu vidéo 2008, le site faireunepaues.com interviewe l’association Nainwak.

Lire la suite

lundi 16 février 2009

Concours de positionnement et de référencement

Notre ami Prélude (Jeux-Web.com, GameOnNet, PBeM News, Gamers'room, Active Fighting Club, ...) organise un concours de positionnement et référencement sur son blog se déroulant du 1 mars au 9 mai 2009. L'idée est d'optimiser une page web pour la requête "Jeux en ligne alternatifs".

Le gagnant sera la personne dont le site sortira le mieux placé suite à une recherche google avec la requête précédemment citée. Les 5 premiers auront droit pendant 6 mois à un lien sur son blog vers le site de leur choix. Le premier aura également droit à un lien sur l'un des sites de Prélude ainsi qu'à un crédit de 100 clics sur PBeM Exchange

Ce concours est également l'occasion de discuter sur le référencement et d'apprendre comment bien positionner son site ou son jeu sur Google. Ainsi à la fin du concours, l'idée est d'étudier les différentes techniques des participants et de discuter (cas pratiques à l'appui) des différentes méthodes de référencement.

Vous avez jusqu'au 28 février 2009 à minuit pour vous inscrire.

Bon courage aux intéressés !

mardi 25 novembre 2008

Compte-rendu du festival du jeu vidéo 2008

FJVComme promis, voici un compte-rendu du festival du jeu vidéo 2008 les 26, 27, 28 septembre dernier au parc des expo à Paris (3 mois après, désolé pour le retard...)

Un bilan très positif pour cette nouvelle édition du festival. Beaucoup, beaucoup de monde, surtout samedi. Et surtout, une chaleur étouffante… Nous étions très bien placés cette année à côté des stands Ubisoft et Sega et avons pu comme tous les ans présenter nos jeux aux visiteurs avec grand plaisir. Cette fois, nous avions 6m² contre 9 l’année dernière, ce qui ne nous a pas arrêtés pour autant. 3 jours mémorables, toujours aussi intéressants et fatigants. Comme tous les ans, nous avons ramené notre bazar (affiches, projecteur, demos, flyers, …) et avons rencontré joueurs, créateurs et journalistes et avons pu échanger avec eux. Nous avons eu droit à quelques interviews et je n’ai pas pu échapper à la caméra de Prélude.

Du côté du reste du salon, beaucoup de jeux étaient présentés. Nous avons profité des heures creuses pour tester les jeux sans faire la queue (niark). Nous avons pu poser avec Sonic, faire du DDR, poutrer du zombie à Left 4 Dead, tester le nouveau Far Cry, jouer comme des autistes à la Wii et côtoyer les hôtesses à 95% dénudées.

Au niveau des jeux web, hélas nous étions les seuls amateurs. Quelques professionnels, Motion Twin et Gameek, étaient présents. Mais on remarque tout de même une baisse de la présence du monde amateur dans le festival (sans doute en raison du prix des stands). Toutefois, l’intérêt du public pour les jeux web n’est pas pour autant en baisse. Nous arrivons quand même à trouver notre place dans le salon. Sans doute qu’une meilleure communication sur le salon (posters plus accrocheurs, flyers, T-Shirts, etc.) serait encore plus efficace pour attirer les visiteurs.

Du point de vue de l’association, nous étions assez nombreux et avons passé un très bon moment comme chaque année. Nous en avons profité pour nous lancer dans un jeu qui consistait à évaluer nos performances de présentation des jeux de l’association. Plus on accrochait de visiteurs plus on gagnait de points ! Encore plus si le joueur repartait avec des flyers, ou déposait son email.

Photos du festival:

Cette année Florent (Haiken) a réalisé quelques vidéos et photos. Une vidéo a été tournée à l’issue de chaque journée :

Vous pouvez également trouver un bilan du festival ainsi que quelques photos sur le site de Hugo (Wolven).

On parle de nous:

Bilan pour l'association

FJVComme chaque année, le bilan du festival est très positif, voir même plus que les années précédentes. Nous étions particulièrement bien placés, et étions les seuls amateurs présents au salon. Nous comptons remettre ça l’année prochaine (voir pour d’autres salons) en essayant d’améliorer certaines choses.

Amélioration de la visibilité du stand et des jeux ? Port de T-Shirts de jeux et/ou de l’association ? Impression de nouveaux flyers et distribution un peu plus importante ? Utilisation d’écrans plats pour la présentation des jeux. Ne pas oublier de multiprises.

En attendant, nous sommes toujours ouverts à l’entrée de nouveaux jeux dans l’association. N’hésitez pas à nous contacter.

Divers

Vous pouvez également retrouver le bilan officiel du festival sur le site des organisateurs du salon, Games-Fed.

dimanche 23 novembre 2008

Compte-rendu de l'assemblée générale

L’assemblée générale de l’association s’est tenue jeudi 20 novembre de 21h à 23h45 sur le canal IRC. Elle a réuni environ 35 personnes. Voici le compte-rendu.

jeudi 20 novembre 2008

World Of Warcraft, un PBEM.

World Of Warcraft, et globalement tous les jeux en ligne, pourraient bien adopter un système de Points d'Action (PAs pour les intimes). C'est l'idée de deux députées français pour réduire l'addiction aux jeux vidéos.

Parmi de multiples propositions afin de décrocher le joueur de son écran, on trouve l'idée de « faire en sorte que l'avatar du joueur se fatigue avec le temps et devienne moins performant pendant une même session ». De là à comparer cette idée à un système de points d'actions, il n'y a qu'un pas. Cette idée n'est pas nouvelle, elle est appliquée depuis juillet 2007 en Chine.

Si cette proposition est effective, ce sont les services dérivés des jeux qui vont être contents : forums de discussion, manuels tactiques, rôle-play, calculateurs de stratégie temporelle afin d'être le plus efficace, etc. Plein de bonnes raisons pour garder son écran allumé :-)

samedi 8 novembre 2008

AG de l'Association Nainwak le 20 novembre

Association Nainwak L'Assemblée Générale annuelle de l'association se déroulera le jeudi 20 novembre à 21h, et comme chaque année sur IRC : serveur irc.netrusk.net, channel #assocnw. L'AG est publique, c'est l'occasion de présenter le bilan moral et financier de l'association. Pour ceux qui n'ont pas de client IRC : le Webchat de Netrusk ou celui de Nainwak. (Louez le génie que je suis d'avoir économisé 5 minutes de mon temps en faisant un copier-coller du texte de l'an dernier ^^ oui oui pas de honte :p)

mardi 22 janvier 2008

Le modèle du jeu en ligne gratuit adopté par EA

Le mastodonte Electronic Arts va tester un nouveau modèle pour financer son futur jeu : Battlefield Heroes. Nouveau ? Pas vraiment. Ce jeu sera téléchargeable et jouable gratuitement. EA compte obtenir des revenus grâce à des publicités dans le jeu, et des micro-paiements. Il sera par exemple possible d'acheter des objets virtuels personnels contres de petites sommes, afin de se démarquer dans le jeu.

Ce qui est rigolo, c'est que ce business-model (publicités + micro-paiement) a été adopté par une grande majorité des jeux en ligne amateurs, depuis qu'ils existent. Cependant, là où les jeux amateurs n'ont généralement pas besoin de rentabiliser les temps de développement et de maintenance, un professionnel comme EA aura besoin de faire plaisir à ses actionnaires. Il y aura sûrement de bonne idées à retenir dans la mise en œuvre à grande échelle de ce modèle de financement.

lire le communiqué de presse

vendredi 4 janvier 2008

Concours de concept de jeu

Un concours où tout le monde peut participer, il suffit d'avoir de l'imagination ! Le but : décrire un concept de jeu en une centaine de lignes. Le thème : "destruction", ça va vous permettre de réveiller vos gros instincts de barbare ! Vous avez jusqu'au 23 janvier pour poster vos concepts, plus de détails et les exemples des éditions précédentes en cliquant sur le lien. Je précise que ça ne se limite bien sûr pas aux jeux web !

jeudi 13 décembre 2007

Les jeux en ligne sauvent des vies

Et oui.

lundi 10 décembre 2007

Pas d'idée de cadeau pour Noël ?

Le temps est venu d'acheter des cadeaux mais la même question revient souvent, trop souvent: qu'est ce que je vais bien pouvoir offrir cette année ?

Le temps passe et repasse pas et les idées manquent toujours. Heureusement pour vous, en voilà une idée qu'elle est bonne: Allez visiter la boutique de Nainwak et profitez-en pour offrir un cadeau unique :
  • Mug pour rappeler ce qu'il est important le matin de faire
  • T-shirt pour revendiquer votre vraie nature (lancer des bananes, aimer les orcs, faire de la magie, etc.)

jeudi 6 décembre 2007

Histoires bizarres dans les jeux en ligne

Encore un peu d'histoires bizarres qui se sont passées dans les jeux en ligne.

[via BienBienBien]

mardi 20 novembre 2007

L'esprit Nainwak's World commence dès le plus jeune âge

"The Laptop Club" est un projet visant à exploiter des gosses de huit ans pour designer le prochain ordinateur portable pour enfants. Plus sérieusement, un groupe d'enfants y est libre d'imaginer, avec du papier du carton et des bouts de ficèle, leur ordinateur de demain.

Morgan, huit ans (ou neuf, on sait pas trop), propose une interface sympathique, avec des touches permettant d'accéder rapidement aux tâches les plus importantes : "game", "werd games" et "rily werd games" ("jeu", "jeux bizarres", "jeux tré bizarres").

Je vois tout à fait Nainwak's World associé à l'une de ces touches.

Source : bienbienbien.net

jeudi 15 novembre 2007

Policiers réels pour vol virtuel

Ça faisait longtemps que je n'avais pas sortit une petite anecdote croustillante sur les mondes virtuels et leurs paradoxes...

La police hollandaise a arrêté un adolescent de 17 ans. Ce dernier est accusé d'avoir dérobé des meubles... virtuels. Evalué à 4000 euros (réels), le butin a été obtenu grâce à du phishing sur les joueurs de Habbo Hotel. Dans ce jeu, les joueurs doivent acheter leurs meubles avec de vrais deniers (quelle idée ?! et ça marche comme jeu ?).

En France, l'usurpation d'identité peut être sanctionnée de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

Source : Reuters